Skip to content

« Il est bon d’être à vélo »

Les cyclo-enthousiastes du SBJ souhaitent démocratiser les aventures cyclistes en partageant leur quotidien sur le vélo et leurs récits d’aventures. Dans l’esprit du SBJ, il existe une multitude de pratiques, d’usages et de concepts cyclistes. Le SBJ se décline donc en 4 grandes thématiques :

1. Le quotidien sur la selle

Se déplacer à vélo en milieu urbain tombe désormais sous l’évidence. Le nombre de cycliste grandi chaque jour pour le bien de tous. Sous cette thématique, le quotidien de cycliste sera partagé, des portraits de cycliste seront présentés et la pratique du vélotaff sera abordée.

Découvrir le quotidien de cyclistes

2. La micro-aventure à vélo

Le concept de micro-aventure part du principe qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour vivre une aventure. Une micro-aventure est une aventure de très courte durée, à proximité de chez soi et nécessitant peu de préparatifs. En ajoutant un vélo dans ce concept, le champ des possibles est démultiplié.

Découvrir les micro-aventures à vélo

3. Le défi cycliste

Un défi cycliste est souvent lié à un objectif personnel, une événement ou une expérience ludique. Un défi cycliste peut prendre plusieurs formes et constituer une expérience fondamentalement différente en fonction du cycliste. Le défi d’un cycliste peut être la balade d’un autre.

Découvrir les défis des cyclistes du SBJ

4. L’épopée vélocipédique

L’épopée vélocipédique est un véritable voyage à vélo de plusieurs semaines ou même plusieurs mois impliquant une préparation certaine et un bon équipement. Une épopée est une aventure qui ne s’improvise pas. Traversant frontières naturelles ou administratives, le cycliste devient un aventurier voire un explorateur.

Découvrir les récits d’épopées vélocipédiques


Vous préparez une aventure à vélo ?

Vous souhaitez nous parler de vos aventures ?

Contactez-nous par email ou directement via facebook !

Il est bon d’être à vélo – Le SBJ

Sportive Bike Journey